La Californie du Nord (NorCal) commence à partir de Donner Pass (Kilomètre 1862/Mile 1157), se termine à l’entrée dans l’état de l’Oregon (Km 1699/Mile 1699).
Autant que les premiers jours de marche sur le PCT, cette section est une totale épreuve psychologique, qui décime les rangs des marcheurs, qui retrouvent un terrain avec moins de dénivelés et plus forestier. C’est dans cette section que l’on passe le midpoint, et la ou l’on mesure l’étendue du chemin qu’il reste à parcourir avant l’arrivée au Canada.
Surtout composé, au début de la section, de résidus d’anciens épisodes volcaniques, ses massifs laissent peu à peu leur place à ceux de la chaîne des Cascades. Selon l’altitude, la région et l’exposition, vous traverserez de riches et luxuriantes forêts.
Mais on passe aussi a coté de nombreux macifs et volcans : Le mont Shasta, Lassen et Trinity Alps.
La vie animale au nord de la Sierra diminue considérablement. Les forêts sont habitées d’une faune composée essentiellement de cerfs, d’ours noirs et toujours de très rares pumas.
Certaines parties peuvent toutefois être sèches voire désertiques ou très minérales. Il faudra porter moins d’eau et de nourriture entre les ravitaillements, et les points de ravitaillements sont beaucoup plus fréquents. Bien que les ours soient ici toujours présents, la Bear Cannister n’est plus obligatoire.
Piolet et micros crampons ne sont également plus indispensables. C’est toujours cela de moins a porter. Moins de nourriture a transporter, le sac à dos s’allège en plus d’au moins 2 kilos de matériel.