GR70 2020 – J4 – Langogne / Luc

Ce matin, levé juste avant 6h00. J’ai besoin de manger avant de démarrer la journée. Il y a tout ici pour se préparer le petit déjeuner et ranger le matériel dans les sacs. Nous avions prévu de partir assez tôt. Nous avons démarré vers 7h00. Ce qui est important c’est que je débute ma quatrième journée en pleine forme. Direction Cheylard-L’évêque, c’est parti pour 20 kilomètres. Vu que c’est la première journée de marche, je n’ai pas voulu programmer plus, histoire de démarrer tranquillement.

Début de journée, début de randonnée

Le chemin de Langogne (Alt 965m) vers Cheylard-L’évêque (Alt 1160m) est tout en montée sur à peu près 14 kilomètres puis une petite descente de 5 a 6 kilomètres.

Deux heures et quelques micros-arrêts après avoir quitté Langogne nous arrivons sur Saint-Flour-de-Mercoire. Il est 9h00, le moment de poser un peu les sacs. Un bon quart d’heure de repos puis c’est reparti.

Sur le chemin, des petits panneaux publicitaires font la promotion d’une brasserie locale et de sa bière. Il n’en faut pas plus pour nous booster vers Cheylard-L’évêque. Il y a toutes les chances de trouver un troquet ouvert.

Alors en guise de « troquet » oui, il y en a bien un… mais ouvert : Non. Il faut dire que même si nous avons accéléré le pas, nous sommes arrivés dans le village vers 12h00… un peu trop tard. L’établissement est fermé et ne ré-ouvrira qu’à partir de 14h30.

Refuge de Moure – Trop tard pour la bière … c’est fermé

Il n’y a pas grand-chose dans le village de Cheylard-L’évêque. Par contre le coin est sympa. On ne va peut-être pas dormir ici comme prévu, il est juste midi et il ne reste que 10 kilomètres pour arriver sur Luc ou il y a un camping municipal et un peu plus de commerces. Nous décidons tous de déjeuner ici. Il y a de quoi préparer notre repas en plus du pain et du saucisson achetés ce matin. Nous nous installons tous autour de la fontaine au centre du village, bien à l’abri du soleil.

Nous décidons unanimement d’attendre l’ouverture de l’établissement pout boire une bière. Ce qui nous fera une pause de trois heures. Donc une fois le repas terminé, il reste du temps pour… une sieste. Trop dure cette randonnée.

14h30 : Nous nous installons à la terrasse du refuge. Un autre randonneur est présent aussi, il s’agit de Paul, que j’avais rencontré au Goudet. Nous restons la pendant une grosse demie-heure. Il est temps de reprendre les sacs à dos et de repartir. Tout le reste du chemin jusqu’à Luc est une succession de montées et de descentes (de descentes surtout à la fin de la journée). Nous arrivons a l’entrée du village vers 18h30 et nous nous rendons directement au camping municipal.

Le chateau de Luc … ou ce qu’il en reste
Préparation du bivouac
Le camping municipal de Luc, petit, simple, tout ce qu’il faut pour le randonneur.

Belle étape de 28,5 kilomètres pour cette première journée sur le chemin de Stevenson pour Arthur, Gaëtan, Marceau et Tom. L’équipement local est assez rudimentaire, mais les sanitaires, les douches sont tout à fait corrects. Tout est OK.

Avec nous ce soir au camping, Anna, Nico, Stella, Camille. Mais nous n’avons pas trop pris le temps de discuter. On mange et part dormir… 22h00, la journée est terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *