GR70 2020 – Epilogue

Je me suis réveillé et levé assez tôt ce matin, vers 6h30. Tout le monde dort encore. Pour tous les autres se sera un réveil tranquille aux alentourx de 7h30. Le bus pour Alès passe vers 9h15 et l’arrêt de bus est à quelques minutes du camping. Pas la peine de trop se presser. Nous avons tout le temps pour une douche, ranger une dernière fois les sacs à dos et prendre le petit déjeuner. Beaucoup de kilomètre aujourd’hui, mais très peu en marchant.

Comme le veille sur St Germain de Calberte, c’est « Cowboy Camping » pour Arthur, Marceau et Tom

9h00. Nous sommes prêt. Derniers « au revoir » au reste du groupe. Stella et Camille seront les seuls à terminer la randonnée jusqu’à son terme : Alès. Nicolas, Anna, Myriam, Cécile, Valérie et Paul partent après nous en destination de Nîmes ou ils rejoignent Sophie et Christian (il me semble…)

Il est temps de quitter le camping « Les sources ». Nous trouvons l’arrêt de bus assez facilement. En même temps, il n’y a pas 50 millions de routes non plus. Le bus est à l’heure et le masque… obligatoire. Nous n’avons plus trop l’habitude.

Mercredi 5 Août 9h00… Fin du GR70 à Saint Jean du Gard : En attendant le bus pour Alès

10h40, nous sommes arrivés sur Alès dans le quartier de la gare. Il y a environ 1h30 de correspondance. Nous prenons le temps de prendre un verre sur une terrasse de café, face à la gare. Puis direction Avignon, par bus de nouveau, ou nous arriverons un peu avant 15h00. Sortis de la gare, direction cette fois ci le centre-ville pour manger. Vu l’heure… ce sera chez MacDo

Après .. c’est ballade en ville.

Photo classique d’une visite de la ville d’Avignon
Des murs bien solides…
Cette fois ci… ce n’est pas celui de St Jean du Gard. NON : C’est bien lui !
Ah ces jeunes. Ça marche a peine 200 km et ça pète le feu.

Il faisait très chaud cet après-midi là. Je ne sais pas si c’est la ville, le manque de vent. Mais dur, dur.

En mode « Récupération » dans la ville d’Avignon. Il faut dire qu’il faisait si chaud.

Je n’emmerdais place de l’horloge en Avignon… petit clin d’œil musical a qui vous savez.
Ça te fais pas marrer, j’pouvais pas m’en empêcher.

Puis c’est l’heure de se rapprocher de la gare TGV … qui n’est pas dans le centre-ville mais a quelques kilomètres de notre position. Apparemment, il faut acheter ses billets de bus dans un commerce dans la ville pour s’y rendre. Nous n’avons plus trop le temps pour cela. Tant pis… on tente notre chance, le bus arrive et on demande au chauffeur.

Effectivement, il ne vend pas de billet. Il fallait les acheter avant. Bizarre comme façon de procéder. En même temps, après l’épisode de Pont de Monvert … plus rien ne m’étonne.

Le chauffeur de bus, la trentaine à tout casser, semble nous apprécier. Quand on lui dit que on est tous originaires de la région de Lille, il nous dis que le trajet, pour nous, c’est « gratuit ». Car il trouve les nordistes beaucoup plus sympathique que les habitants de sa région, pour lui, beaucoup trop égocentrés, voir méprisants. C’est cool. Et cela nous sauve notre voyage retour dans le nord. Je ne peux m’empêcher de penser … que tous les habitants de notre région ne sont pas aussi bien qu’il pourrait le penser. Je pourrais lui en présenter quelques spécimens. Sur le trajet vers la gare TGV… une quinzaine de minutes en tout, nous discutons avec lui de notre région, de notre venue dans la ville d’Avignon, de notre parcours sur le chemin de Stevenson.

Un aller en TGV direct Avignon- Tourcoing

Dans le bâtiment la gare TGV… du classique. Un hall de gare comme de nombreux autres ou il va nous falloir patienter un peu plus d’une heure. Puis vient l’heure de partir. Je reste avec Arthur. Gaëtan, Marceau et Tom prennent place dans une autre voiture et c’est le retour vers le nord. Derrière la vitre du train, les kilomètres défilent…

Voici la trace sur Google Maps de mon parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *