Lille 16h45. Départ pour 4 jours de randonnée sur le GR53. C’est encore l’hiver pour quelques jours, mais la fenêtre météo est favorable pour la saison. Le soleil devrait être au rendez vous. Départ classique, bus Lille – Paris – Strasbourg. Arrivée sur la gare routière de Strasbourg vers 2h40, je traverse la ville pour rejoindre la gare SNCF ou j’attendrais son ouverture au alentours de 5h00.
Entre mon arrivée sur Strasbourg et ma correspondance pour Wissembourg (Bas Rhin), plus de 4h d’attente. Il ne fait pas très chaud cette nuit et pour me réchauffer et passer le temps, je décide de visiter la ville, au moins les larges abords de la gare.
Mon TER pour Wissembourg part a 6h20 ou j’arriverai vers 7h15. Sorti de la gare, je recherche le début du tracé sur le malin-phone. Mais avant de me mettre en route, un bon petit déjeuner (LE FOURNIL DES REMPARTS, route de la Pépinière ** Une très bonne adresse).
Je suis arrivé un peu fatigué, j’ai du dormir a peine une heure cette nuit. Le bus c’est pas cher, mais ce n’est pas rapide ni confortable. Il vers 8h30, me voila parti direction le GR53 et le macif des Vosges.
.
Le soleil devait être au rendez vous…. Et bien ce matin il est très en retard. Je me demande même si il n’a pas pris une journée de congés. Le ciel est bien plombé ce vendredi matin, il y a beaucoup de vent et il fait froid, très froid. J’ai mis la veste de pluie par dessus le polaire, mis le bonnet et sorti les gants. Tant que je vais marcher .. cela ira.
Pour cette 1ere journée de reprise, j’ai été servi. Déjà la promenade nocturne dans Strasbourg m’avait offert son lot de kilomètres. Les arbres couchés sur les chemins m’ont amenés a modifier mon itinéraire ou a rebrousser chemin. Tout comme les erreurs d’inattentions dues a la fatigue, ils ont ajoutés une grande quantité de pas supplémentaires (j’ai raté de nombreuses balises de repérage du GR, donc fait souvent des retours arrières). Il y a même un moment ou je reprenais le GR en sens inverse. Merci mon GPS de m’avoir remis sur le bon parcours.
Enfin, bref ! Je suis arrivé sur le village de Climbach vers 12h30/13h. Arrêt Déjeuner 30 min… J’ai déjà pris beaucoup de retard avec mes aller/retour en forêt. Le temps est toujours maussade : Gris, froid et venteux. Je remet le coupe vent et les gants. Je les garderais jusqu’au soir. Encore de la foret, toujours de la foret. Montées et descentes se succèdent, mais ne sont pas interminables. Juste la vue au dessus des crètes, barrée par les arbres. La foret est partout… normal me direz vous : « Tu es dans les Vosges ». La végétation absente a ce moment de l’année (mais sur le point de démarrer) fait que la zone reste assez lumineuse. Il manque tout de même un peu de soleil.
Arrivée sur Obersteinbach. Il est 18h30. Il me reste peu de temps pour trouver une emplacement pour planter la tente. Le soleil, qui a pointé le bout de son nez en toute fin d’après midi, a déjà basculé derrière l’horizon. J’ai trouvé un endroit, mais je ne peux pas m’y installer (C’est mieux quand c’est autorisé 🙂 )
Je me sens très fatigué, je suis pressé, et ne sens pas en moi la volonté d’avoir encore a monter la tente et de me préparer a manger. En avançant un peu plus dans le village, je passe devant cette maison. « Le petit Arnsbourg » ( Chambres d’hôtes..)
Je monte le petit escalier, je sonne.. On verra bien. Et la… surprise !
Je vous laisse le lien si vous visitez un jour le secteur … Un peu de pub gratuite, parce que l’accueil est vraiment top (Coucou Karine et Marcel) .. Deux ressortissants Néerlandais installés en France depuis 6 ans, et parlant un Français parfait (presque parfait 🙂 ) malgré ce ce qu’ils en disent… en s’excusant de ne pas tout maitriser. Hé .. Karine, Marcel : même moi, je ne maitrise pas a 100% ma langue maternelle. J’ai passé en votre compagnie, une excellente soirée. Bien qu’extrêmement fatigué, j’ai un peu prolongé avec vous car nos discutions étaient variées et loin d’être ennuyeuses. Une très belle rencontre…