Deuxième nuit sur le GR. J’ai assez bien dormi. Je me suis réveillé un peu avant 6h00. J’ai traîné un peu puis je me décide à sortir des plumes. Je range las affaires. Avec Stéphane et Jean Paul, nous décidons de prendre notre petit déjeuner dans le village, pour peu que l’on trouve un café ouvert à partir de 7h00.
On remonte dans le village de la Chapelle d’Abondance. Troquet ouvert – premier point validé – Stéphane décide de chercher une boulangerie, qui normalement doit se situer un peu plus loin sur la route. Je m’installe, commande un café et demande pour recharger le mobile. Ma batterie de secours est toujours chargée à fond, mais je préfère l’économiser.
Stéphane reviens mais Jean Paul avait préféré prendre un peu d’avance. Mais il nous rejoint tout de même quelques instants, juste après que Stéphane soit de retour avec les croissants et les pains au chocolat.
Il est presque 9h00 quand nous quittons la chapelle d’Abondance, après un bon petit déjeuner -Jus d’orange, café, croissants –
En guise de transition, le chemin, composé de petits gravillons ou d’herbe, est plutôt plat et tranquille sur environ 2km. Puis ça grimpe pendant un peu plus de 5 km. On passe ainsi de 1026 à 1927 mètres.
Il est 12h30. Avant d’arriver au col des Mattes, nous faisons notre pause déjeuner/séchage de la toile de tente/Respiration des pieds au lieu-dit « Les crottes ». C’est un petit chalet assez sympathique, qui nous fait assez d’ombre pour un repos mi-journée bien mérité.
Apres 45/50 minutes nous repartons. 13h30, puis petite pause et nous passons le chalet de la torrens.
Nous voici au col des Mattes, il est 14h15. Sans nous concerter, nous nous autorisons une pause d’environ 30 minutes. Je me rends compte assez vite que la forme revient petit à petit. Je ne suis plus a la traîne comme je pouvais l’être les deux premiers jours. Cette longue montée m’a parue plus facile. Je ne suis plus en zone rouge, je suis moins essoufflé, mes arrêts plus courts et moins fréquents. Excellent exercice pour le cardio.
Nous reprenons le chemin et entamons une descente d’environ 2km, vers le chalet de l’Etrye (1695 metres) puis remontons sur l’arête de Coincon (1840 m) et descente à nouveau pour terminer notre journée par un petite montée d’une centaine de mètres et se poser du col de Bassachaux (1797 mètres). Il est 18h30 : Arrivée au Chalet de la haute Bise – Col de Bassachaud
Fin du jour 3. Notre bivouac ce soir, le très accueillant chalet de la Haute Bise. Excellent point de chute pour passer la nuit. Le refuge est fermé à partir de 21h00 mais il y a tout ce qu’il faut pour bivouaquer … De l’eau, des tables, des yourtes et même un tout petit chalet pour dormir.