Nouvelle année, nouveaux projets, nouvelles randonnées…
Cela faisait un bon moment que j’y pensais. A la limite, c’était presque une certitude. Ma grande randonnée de cette année 2021, cela sera la GTA (la Grande Traversée des Alpes… pas le jeu !)
Un petit air de déjà vu, certes. J’en avais déjà réalisé une partie l’année dernière cf- la GTA 2020.
Mon plus grand parcours actuellement, c’est un trajet relativement facile d’environ 280 km réalisé en 12 jours. La GTA, c’est 630 km – 30 km de dénivelé – 5 semaines de marche en moyenne. J’ai très envie de le faire déjà pour le chemin lui même, mais cela sera également un bon repère avant de m’attaquer au PCT l’année prochaine (Rdv début Avril 2022 si tout va bien d’ici la. Mais je suis confiant)
Ce GR est un chemin très populaire dans le microcosme de la randonnée. Assez difficile et exigeant physiquement, il offre néanmoins des paysages absolument époustouflants. Réaliser la GTA dans sa totalité et en autonomie complète c’est avant tout une immersion totale dans la nature et une aventure assurée et revenir avec des images plein la tête…et dans l’appareil photo.
La GTA fait partie du GR5. Le GR 5 aussi appelé E2 (sentier de grande randonnée Européen) démarre sur les plages de La mer du Nord dans les Pays Bas (Berg-op-Zoom)pour se jeter dans la mer Méditerranée à Nice 2500 km plus loin.
En chemin il traverse la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Son tracé a été étudié pour traverser le plus de massifs montagneux : Les Ardennes, les plateaux de Lorraine, les Vosges et les Monts d’Alsace, les plateaux et gorges du Jura et pour finir par les merveilleuses Alpes.
Pratiquement tout le monde démarre le GR5 du Nord vers le Sud, histoire de partir de la grisaille et de finir avec le soleil Méditerranéen.
Cette fois ci, l’immersion sera totale. Bien sur il y aura quelques villes à traverser, quelques refuges à croiser (repas, douche, un peu de récupération, recharger téléphone et power-bank)