Une semaine sur la GTA – Juillet 2020
Suite à l’annulation de ma randonnée US, de nombreuses personnes m’ont contacté. Stéphane fait partie de ces personnes.
Mr Fanou (de son pseudo sur le forum HFR sur le PCT) prend contact avec moi, en ce mois d’Avril 2020. En fait je vais bien, la déception est très vite passée. Pour éviter de me morfondre et déprimer, j’ai fait comme d’habitude : Lancer de nouveaux projets et avancer encore et toujours. La dernière fois que nous nous sommes vu avec Stéphane c’était lors d’une soirée sur Paris pour parler « PCT » avec ceux qui en reviennent – Stefan « Viggo » (PCT 2019 – Trail name « Blogueur ») – Laurent « Ludoméro » (PCT 2019 – Trail name « Sorry ») – Damien (PCT 2018 – Trail name « Thoothless ») – Lucile (PCT 2019) , ceux qui y vont partir !… Pascal et moi (Candidats PCT 2020) et Mr Fanou (Prévu en ??)
Dans nos diverses discutions, Stéphane m’annonce qu’il part faire en juillet un tronçon de la Grande Traversée des Alpes (GTA). De St Gingolph (Lac Léman) à Briançon. Comme j’ai pas mal de congés en suspens – qui était réservés pour le PCT – je lui propose de l’accompagner une semaine. Il est OK. Bon, j’ai dit cela comme cela (confinement oblige … j’ai envie d’espace).
Rapidement je vérifie la possibilité de faire ce bout de chemin. En effet, je ne connais pas du tout la montagne, la vraie montagne je veux dire, avec de vrais cols, de la neige en été, de vrais dénivelés qui font chauffer les mollets. Voilà une occasion qui tombe à point nommé pour préparer mon futur PCT. Et puis le peu que je connaisse Stéphane, la communication et le feeling passe bien. Ça va être sympa.
Je valide les congés Mon manager est OK… Top. Reste le transport… comme d’habitude, cela se fera en bus : Lille – Paris Bercy – Lyon – Lausanne – traversée du lac Léman par bateau pour Saint Gingolph et début de la rando. Vérification du sac à dos et du matériel, quelques compléments alimentaires (lyophilisés pour ce GR mais aussi pour le GR70 que je ferais dans la foulée). J’aime cette préparation un peu à « l’arrache » et juste ce qu’il faut d’organisation. Cela laisse une place importante à l’imprévu… ce que je recherche aussi dans le voyage.
Pour moi cela sera une semaine sur la GTA de Saint Gingolph aux Houches (Près de Chamonix) soit un parcours d’environ 110 km (info pris sur une carte ou lue sur un tracé GPX … à vérifier !). Apres plus de 4 mois en télétravail (18 semaines au total) et sans aucune activité physique … Je ne sais pas vraiment dans quoi je m’engage mais je sais que cela va être dur, très dur les premiers jours. Je n’ai pas été déçu.
Tout est prêt, même si j’ai fait mon sac « à l’arrache » Le poids de ce sac va osciller entre 12 et 15 kg (selon la nourriture et l’eau de j’emporterai). La liste de mon matériel ici.
il faut juste attendre la date de départ. Je décompte les jours…
.
GTA 2020 – Départ pour les Alpes
GTA 2020 – Jour 1 – Saint Gingolph / La planche
GTA 2020 – Jour 2 – La Planche / Chapelle d’Abondance
GTA 2020 – Jour 3 – Chapelle d’Abondance / Col de Bassachaux
GTA 2020 – Jour 4 – Col de Bassachaux / Refuge de la Golèse
GTA 2020 – Jour 5 – Refuge de la Golèse / Salvagny – Sixt-Fer-à-Cheval
GTA 2020 – Jour 6 – Salvagny – Sixt-Fer-à-Cheval / Refuge de Moëde Anterne