GTA 2020 – J7 – Refuge de Moëde Anterne / Chamonix

Je me réveille un peu avant 7h00. C’est ma dernière journée sur cette randonnée. Je traîne un peu, puis je m’extrais de mon duvet et commence à rassembler et organiser mon matériel pour préparer le sac à dos. Chaque matin, le même rituel. On n’échappe pas à la routine, même au milieu de nulle part. Quand je dis « Nulle part », je veux dire pas à mon domicile, pas dans mon quotidien.

Lire la suite →

GTA 2020 – J5 – Refuge de la Golèse / Salvagny – Sixt-Fer-à-Cheval

Ce matin, lever à 6h15. Comme d’habitude : Rangement de la tente, du sac, ensuite petit déjeuner. Il est 8h45, nous démarrons une nouvelle journée de marche. Tranquille ce matin. Nous commençons par une longue descente vers Samoëns. C’est une commune d’environ 2500 habitants. Jean Paul doit y récupérer un colis au bureau de poste et ainsi reconstituer sa réserve de nourriture et de gaz.

Lire la suite →

GTA 2020 – J4 – Col de Bassachaux / Refuge de la Golèse

Je me réveille définitivement un peu avant 7h00. Il faut dire que bien que mon matelas soit relativement confortable, cela ne vaut pas mon lit. Au premier bivouac, j’étais tellement fatigué que je n’ai pas vu passer la nuit. Mais j’ai bien récupéré depuis. Bien que les journées soient assez fatigantes, je m’endors toujours avant 22h et je n’ai pas besoin de plus de 6 à 7h de sommeil. J’ai de nombreux micros réveils cette nuit, surtout dus à mes changements de positions et mon replacement sur mon matelas, en fait assez étroit.

Lire la suite →

GTA 2020 – J2 – La Planche / Chapelle d’Abondance

Cette première nuit m’a fait le plus grand bien quand a la récupération physique. J’avais un fort déficit d’heures de sommeil. La veille, j’étais dans le duvet vers 21h. Je me suis tombé assez vite et j’ai dormi comme une souche, tombé comme une enclume. Non-stop jusque 6h00. A ce moment, le chant des oiseaux est assez fort pour m’empêcher de replonger dans une nouvelle phase de sommeil. Il faut vraiment que je me lève maintenant. D’autant plus qu’hier, nous n’avons pas fait une distance exceptionnelle.

Lire la suite →

GTA 2020 – J1 – Saint Gingolph / La planche

Je suis arrivé sur Lausanne – Gare routière du Vélodrome. il est 7h00 je suis encore à moitié endormi… pour peu que l’on puisse bien dormir et être en forme après presque 700 km de bus.

Première visite en Suisse. je dois prendre un bateau pour traverser le lac Léman (De Lausanne jusqu’à Saint Gingolph). Apres avoir vérifié mon prochain point de départ je me dirige vers le port d’Ouchy. Je vais donc traverser Lausanne du nord au sud.

Lire la suite →